Gordevio, mon village d’origine - où j’ai décidé de vivre dans la nature avec les animaux: des chèvres vives et intelligentes - a 800 habitants et se situe au début de la Vallemaggia, à 10 km de Locarno. On peut y arriver en auto ou en bus (Ligne 10 FART).
D’ici, où il y a des pensions très sympathiques et pas chères ou des appartements et maisons de vacances, on peut atteindre Archeggio (mon domicile hiver/printemps). Partant de la petite église de S. Antonio au haut du village (côté Briéé) on y arrive en environ une heure. Passant ensuite par Brunescio, qui est un grand pré terrassé à 1300 m d’altitude, avec plusieurs «rustici» bien entretenus, on arrive à l’alpage Nimì à 1718 m s/m où le paradis semble proche!
Pour ceux qui ne voudrait pas aller si haut, il y a d’autres parcours possibles. D’Archeggio on part vers la droite pour atteindre Flecc, Chimoi, Ör et redescendre au village à l’église paroissiale (Villa).
Depuis Nimì nul n’est obligé de refaire le même trajet pour descendre.
En passant par les Monti di Aiarlo on descend vers Maggia (autre village à env. 5 km de Gordevio). Pour Locarno on montera vers le Madone di Giove, le Trosa et, de Cimetta, il est possible de rejoindre la ville par télésiège et funiculaire. Il y a aussi la possibilité de quitter la Vallemaggia en allant vers la Valle Verzasca et descendre vers Brione Verzasca ou Corippo.
Il n’y a que l’embarras du choix. Essayer pour y croire!
Pour ultérieures informations contacter Ente Turistico Vallemaggia ou Valle Verzasca, ou moi-même.
lunedì 16 febbraio 2009
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento